Résultats pour opportunité anglicisme

 
opportunité anglicisme
Opportunité André Racicot: Au cur du français.
Louvrage ne semble pas avoir trouvé dauteur assez connu pour étayer langlicisme. Car, on laura deviné, il sagit bel et bien dun anglicisme. Le Larousse donne les mêmes définitions, sans toutefois préciser que la seconde vient de langlais. Cest malheureusement un défaut de ce dictionnaire. Labsence de mention laisse croire que le terme est suffisamment passé dans lusage pour en oublier lorigine. Une petite visite au Trésor de la langue française simpose. On ne sera pas surpris de voir que louvrage partage les vues des dictionnaires plus récents quant à la définition d opportunité.
Banque de dépannage linguistique Opportunité.
Martine a eu l opportunité d'en' parler à son frère hier, mais elle n'a' pas osé le faire. Philippe a donné l opportunité à Gabriel d'expliquer' son point de vue. J'aimerais' profiter de cette opportunité pour vous annoncer une bonne nouvelle.
Opportunité Le mot du jour.
2/ Anglicisme Occasion ou circonstance favorable. Jai lu une annonce décrivant un poste qui te conviendrait parfaitement; tu devrais saisir cette opportunité. Cet usage, dérivé de langlais opportunity, qui se répand de plus en plus dans la presse et par conséquent dans le langage courant, est encore très contesté.
Le mot opportunité Correspondance.
Le chef de l'opposition' doute de l'opportunité' d'une' telle décision. Opportunité est employé dans le sens anglais chaque fois qu'il' signifie occasion favorable ou possibilité. La SAQ a sensiblement réduit le prix de certains vins: c'est' là une excellente opportunité occasion de faire des économies.
Opportunité Académie française.
Employer Opportunité dans le sens dOccasion est un anglicisme. Opportunité est un substantif de caractère abstrait. On juge, on discute de lopportunité dune décision, dune mesure, on considère si elle convient au temps, au lieu, si elle se produit à propos.
opportunité Wiktionnaire.
Nous discuterons plus tard de l opportunité de ce voyage. Anglicisme Calque de langlais opportunity Circonstance favorable, occasion. Non, il na pas le génie adroit et cauteleux dun procureur qui ne perd ni une minute ni une opportunité Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, chap.
Opportunité.
d Je profite de cette opportunité pour souligner limportance déviter les anglicismes. Au singulier comme au pluriel, ce mot est de plus en plus utilisé, mais ses emplois sont rarement opportuns. Les dictionnaires définissent ce nom comme la qualité de ce qui est opportun, propice, de ce qui convient, de ce qui est à propos. Réponse: La phrase a présente lemploi le plus correct de ce terme. Les phrases c et d offrent des exemples dun emploi discutable. En effet, dans les éditions récentes de plusieurs dictionnaires, ce mot est attesté au sens d' occasion favorable de circonstance opportune, mais l'emploi' de ce calque de l'anglais' demeure critiqué: on lui préférera, selon le contexte, les noms avantage, chance, circonstance, occasion, possibilité. Dans la phrase b, lemploi, au pluriel, de ce terme, est un anglicisme: on peut le remplacer par débouchés, possibilités, perspectives, possibilités demploi.
Occasion / Opportunité PARLER FRANÇAIS.
Tags: opportunité, occasion, anglicisme, perspective. Mercredi 18 Juillet 2012 à 2234.: Comment une occasion peut elle être favorable une seconde fois, vu qu'une' occasion c'est' déjà une circonstance favorable? Ce qui prouve que le mot opportunité" n'apporte' rien par rapport à occasion.
CSA.fr Opportunité/Occasion / Langue française Une opportunité" inopportune / Les dossiers d'actualité' / Etudes et publications / Accueil.
Le dernier fascicule paru de la neuvième édition s'arrêtant' à méritoire, il est impossible de dire aujourd'hui' si opportunité, dans son sens qui nous est venu de l'anglais' dès 1864, fera l'objet' ou non d'une' remarque normative dans cette nouvelle édition.
Mots de tête: Lopportunité fait-elle le larron? Leroux fils, Frèdelin Recherche par auteur Chroniques de langue TERMIUM Plus Bureau de la traduction.
Je termine cette fastidieuse liste avec deux auteurs 7 qui naiment pas du tout cet intrus: Ils auront beau raconter ce quils veulent, cest un anglicisme, utilisé en lieu et place d occasion. Pour sen convaincre, le lecteur, se souvenant de Gabrielle Roy, méditera un titre comme Bonheur dopportunité Et leur haine est telle quils ont recours à un anglicisme pour tenter de sen débarrasser, en nous proposant une liste de Douze mots ou expressions à flusher de notre vocabulaire! Bien sûr, quelques auteurs de chez nous Guy Bertrand 8, Lionel Meney 9, reconnaissent que les Français aussi lemploient, mais ils continuent de préférer occasion, ou un autre équivalent. Marie-Éva de Villers 10 va dans le même sens: LAcadémie française entérine lemploi du nom opportunité au sens de circonstance opportune.

Contactez nous

une opportunité pour
opportunité commerciale définition
opportunité dictionnaire
opportunité pour une entreprise
opportunité de marché définition
dictionnaire opportunité
opportunité définition management
opportunitée ou opportunité
opportunité paris
une opportunité à saisir
opportunité anglicisme